Info négo

Chers membres, 

Après avoir pris congé en fin d’année, votre comité de négociation a repris du service le 19 janvier 2021. La période des Fêtes n’aura cependant pas été très réjouissante à cause du manque de progrès et des relations très tendues entre l’employeur et votre Syndicat. 

À l’automne, les parties avaient convenu d’adopter un mode de négociation traditionnel. Nous avons alors présenté nos demandes à l’employeur et, après avoir reçu les siennes en retour, nous avons tenté de trouver des solutions raisonnables aux différents enjeux, de manière à répondre le plus possible à vos problématiques, tout en respectant celles de l’Université. 

Malheureusement, l’employeur croit mieux connaître vos propres besoins et vos demandes que vous-mêmes. L’employeur refuse systématiquement de reconnaître que les enjeux que vous nous avez soulevés lors de la préparation de notre cahier de demandes constituaient de véritables problèmes. Adoptant une attitude paternaliste, l’employeur a laissé entendre que nos conditions de travail étaient tellement bonnes que nos demandes s’apparentaient à des caprices ! 

Ainsi, selon l’employeur, la surcharge de travail que vous vivez dans vos milieux de travail n’existe pas.  L’employeur devrait pouvoir modifier vos horaires selon son bon vouloir et l’ancienneté ne devrait pas être utilisée dans le processus de comblement de postes ou de rappel au travail des personnes salariées temporaires, entre autres choses. 

L’employeur doit cesser de rejeter du revers de la main toutes nos demandes. Nous avons le sentiment que l’employeur tente d’affaiblir votre Syndicat afin de pouvoir donner un coup de hache dans nos conditions de travail et détruire l’harmonie qui devrait régner dans nos relations avec l’employeur. 

Une assemblée générale est prévue le 24 février prochain. Nous espérons vous y voir en grand nombre afin de prendre position sur les moyens pour faire entendre notre voix à l’employeur.  Restons unis et exigeons un dialogue constructif et respectueux à la table de négociation ! 

* Si vous souhaitez vous joindre à la campagne de mobilisation, nous vous invitons à mettre l’arrière-plan fourni en pièce jointe (dans le courriel initial reçu) lors de vos rencontres sur Zoom et/ou Teams, afin de faire part à l’employeur de votre soutien au comité de négociation syndical.

Solidairement, 

Votre comité de négociation : 

Mélanie Avice (groupe professionnel) 

Nicolas Ghanty (président SEUM-1244) 

Daniel Laflamme (groupe métiers et services) 

Chantal Simoneau (groupe technique)

Retour en haut