Dans le Syndiscope paru en juin dernier, nous vous avions informé du dépôt de deux griefs concernant les augmentations salariales du 1er mai 2023 et du 1er mai 2024 qui n’avaient toujours pas été versées. Les conventions collectives du secteur public étant signées, c’est maintenant un troisième grief que le Comité de griefs a déposé pour réclamer la majoration de nos salaires et la rétroaction salariale qui en découle.
Nous savons que certaines, pas toutes, mais certaines universités ont débuté les versements et modifications des taux salariaux. De plus, l’Association des cadres et professionnels de l’Université de Montréal (ACPUM) en est arrivée à une entente de principe dans leur négociation avec l’Employeur qui prévoit de façon chiffrée exactement les taux qui nous sont dus en vertu de notre convention collective pour les années 2023-2024 et 2024-2025, convention collective qui est déjà négociée et signée depuis le 30 novembre 2021 et que l’Employeur se doit de respecter.
Dans une nouvelle réponse reçue de l’Employeur, celui-ci nous brandit encore son argument voulant qu’il n’ait toujours pas reçu confirmation du Ministère de l’Enseignement supérieur quant au taux de la Politique salariale gouvernementale (PSG). Ce Ministère n’est pas responsable de déterminer la PSG. Le SCFP a obtenu l’information du Conseil du Trésor, soit le bon interlocuteur en la matière, et le Comité de griefs a transmis depuis déjà plusieurs mois à l’Employeur les documents reçus du Conseil du Trésor.
Nous serons bientôt à nouveau en négociation avec cet employeur qui n’arrive même pas à respecter la dernière convention collective signée. On parle ici de chiffres; quelque chose de très factuel et non pas de quelque chose pouvant porter à interprétation.
Le 9 avril 2024, en réponse au courriel que nous vous avions envoyé un peu plus tôt, l’Employeur a fait parvenir à l’ensemble des membres une communication indiquant une personne à contacter pour de l’information au sujet des augmentations salariales. Nous vous rappelons donc que pour toutes questions à l’Employeur concernant ce sujet, vous pouvez écrire à Mme Dihia Kichou à l’adresse dihia.kichou@umontreal.ca . Chaque personne, de façon individuelle, une à une, qui désire savoir quand seront indexées les échelles salariales et/ou quand sera versée la rétroaction qui découle du retard de l’indexation peut écrire à Mme Dihia Kichou pour poser la question.